top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMy Canadian Adventures

Voyager à Disney World Orlando en Floride

Depuis que j'ai rencontré mon chéri, on n'arrêtait pas de se dire qu'un de nos rêves serait de faire les parcs Disney World et Universal studio à Orlando en Floride.

On a donc décidé de partir 9 jours à Orlando et Miami en mai 2023.




Au début j'étais partie pour raconter mon voyage, mais je me suis dit que ça pouvait être plus intéressant de donner des infos et des conseils pour ce type de voyage.

Dans cet article je vais te donner toutes les informations nécessaires pour organiser au mieux ton futur voyage.


Logement sur Orlando et avion:


Nous avons réservé nos billets d'avion via Air Transat, qui proposait un rabais sur le retour.

Pour faire Montréal-Orlando puis Miami-Montréal, nous avons payé 752$ pour deux avec un bagage en soute.


Pour les logements, nous sommes passés par le site Booking.com. Je conseille de regarder pendant le blackfriday. Grâce à leurs offres, nous avons économisé une bonne somme sur l'hôtel à Orlando.

Nous sommes restés 5 nuits à La Quinta by Wyndham Orlando, proche des parcs Universal. L'hôtel était un des moins chers sur notre période. La chambre était propre et spacieuse. Il y avait aussi une navette pour nous emmener à Universal.

Petit conseil, beaucoup d'hôtels ont des navettes pour les parcs, bien faire le calcul si la différence entre un hôtel avec navette ou sans navette est trop haute.


Sur place on peut facilement se déplacer: des gens décident de louer une voiture, nous avons choisit d'utiliser les appli Uber et Lyft. À chaque trajet, on comparait le tarif entre les deux applications et on choisissait de commander sur la moins chère. Selon les jours et les heures, ça variait donc je conseille vraiment de comparer à chaque fois entre les deux.



La préparation:


Mon premier conseil, est de commencer à réserver le tout bien en avance (comme tout voyage bien sûr ahah) et de regarder ce que tu souhaites faire sur place pour bien t'organiser.


Il faut réfléchir à la période à laquelle tu veux aller visiter les parcs.

Nous avons choisi le mois de mai, car il fait beau mais pas trop chaud, aucune vacances scolaires ni gros évènement pour qu'on puisse éviter la foule. On m'avait conseillé d'éviter le mois de septembre car c'est la période des ouragans en Floride.

Je rêve d'y aller pendant Noël ou pour la période d'Halloween, mais évidemment ce sont les moments où il y a le plus de monde.


Il faut aussi se renseigner sur ce que tu veux faire sur place: quel(s) parc(s)? Pour combien de temps? (plus bas tu trouveras le descriptif des différents parcs). Chaque parc a son ambiance et des attractions particulières.


Pour préparer tout ça, j'ai utilisé l'application My Disney Experience ainsi que le site internet. Ils aident à voir toutes les attractions et à commencer à planifier.


Pour vérifier la disponibilité des parcs avant de réserver, c'est sur ce lien.


Les billets sont à acheter directement sur le site internet ou sur l'application.

Selon la période, il peut y avoir certains rabais ( en ce moment par exemple, il y a 20% offert sur les billets 5 jours pour les résidents canadiens, lien du rabais juste ici)


Offres du site Disney World
Rabais en date du 4 mars 2024

Il existe différents billets:


Attention, les prix peuvent changer selon les jours ou la saison (par exemple les billets seront plus chers aux alentours de Noël que pour le mois de mai).


Ainsi, avant d'acheter son billet, il faut avoir son programme en tête.


Lorsque l'on a le billet en main (façon de parler ahah! je dirais plus dans sa boîte mail), on peut alors aller l'ajouter sur l'application.


Attention, la réservation des parcs thématiques n'est plus obligatoire pour des billets basés sur des dates précises. Pour les autres billets, il va quand même falloir réserver en plus de l'achat du billet.

Pour ça, il faut d'abord passer par internet:

  • Créer son compte My Disney Experience

  • Descendre quand la page s'ouvre

  • Sélectionner l'option qui te convient (hôtel, billet d'entrée), et cliquer sur "Associer des billets":


Explication pour ajouter son billet pour le parc Disney World sur le site internet
  • Rentrer le numéro de confirmation

Tu pourras ensuite télécharger l'application sur ton téléphone, te connecter à ton compte My Disney Expérience et avoir ton billet sur l'application.


Ajouter ton billet sur l'application te permettra une entrée plus pratique dans les parcs: tu n'auras qu'à biper ton billet sur appli à l'entrée. Cela te permettra aussi d'utiliser les options de l'application que je vais présenter juste en dessous.


Je me suis beaucoup aidée de l'application pour le reste.

Dessus on y trouve une page avec les temps d'attente des attractions de chaque parc




La partie Génie service est gratuite. Pour pouvoir l'utiliser, tu dois avoir un billet enregistré sur l'application.

En allant dans l'espace "My day", tu peux organiser ta journée comme tu le souhaites. Tu peux enregistrer les attractions que tu veux faire, les restaurants où tu veux aller. Cela te permet aussi de voir directement les temps d'attente sans chercher sur la map.

Tu peux aussi t'en servir pour commander à manger dans les différents stands de nourriture.

Présentation de l'onglet "my day" sur l'application Disney World


Chaque parc a ses propres évènements. Tu peux retrouver toutes les informations sur l'application dont j'ai parlé avant ou directement sur le site internet. Les parcs offrent beaucoup de divertissement: feux d'artifice, parades, festivals, rencontres avec les personnages...


Je te conseille d'anticiper les choses si tu souhaites participer à un des évènements.

Nous avions décidé d'aller voir la parade de Magic Kingdom, mais pour pouvoir profiter des attractions, nous avions préféré aller à la 2ème (il y en a deux par jour). Sauf qu'il a beaucoup plu juste avant la parade et elle a été annulée. Donc il vaut mieux, quand il y a plusieurs spectacles dans une journée, aller au premier pour être sûr de le voir. Le mieux c'est aussi de se placer en avance pour les spectacles pour être sûr(e) de bien voir.



Encore une fois, je t'invite à aller vérifier en avance si quelque chose pourrait t'intéresser, l'enregistrer sur l'application pour t'en souvenir.



L'organisation de la journée:


En vérifiant un peu les temps d'attente, on peut anticiper si l'on souhaite prendre ou non l'option Génie +

Cette option payante permet de réserver quelques heures avant certaines attractions et d'avoir un itinéraire personnalisé sans trop de temps d'attente. Le prix va dépendre du jour et de l'affluence dans les parcs. Quand nous y sommes allés, c'était environ 25$US par jour. Ce qui reste très correct comparé à d'autres parcs à thèmes.

Tu peux l'acheter directement sur l'application.

Attention, le Génie + n'est pas un coupe file. Mais il te donne accès aux coupes files, les Lightning Lane, dans plus de 40 attractions.

Le Génie + peut être acheté le jour même à partir de minuit (par exemple si tu vas à Disney le 25 mai 2024, tu pourras y avoir accès le 25 mai 2024 à 00h mais pas la veille). Ensuite, à partir de 7h le jour de la visite, tu pourras commencer à réserver la Lightning Lane pour la première attraction. Pour la suite il y a deux choix: soit tu peux réserver la prochaine LL (Lightning Lane) juste après avoir fait la première attraction avec LL, soit tu peux attendre deux heure après avoir réservé ta première LL.

Explications:

À 7h tu ouvres ton application et tu réserves un LL pour "It's a small world" pour 9h30. Tu peux soit réserver un deuxième LL à 9h pour un peu plus tard, soit attendre d'être sorti(e) de l'attraction pour réserver ton deuxième LL. Et ainsi de suite jusqu'à la fin des disponibilités des LL.

Tu peux trouver sur Youtube beaucoup de vidéos qui expliquent comment s'organiser au mieux avec ces coupes files pour profiter au maximum des parcs et de leurs attractions.


Il y a un deuxième type de coupe file: les Lightning Lane individuelles. Elles ne sont disponibles que pour certaines grosses attractions. Les LL individuelles se payent en plus du service Génie +, donc il n'est pas obligé d'avoir payé Génie + pour prendre les LL individuels. Le prix de chaque coupe file va dépendre de l'attraction. Tu ne peux réserver que deux LL individuelles par jour et par personne.

Si tu loges dans un hôtel Disney Resort Collection, tu peux les réserver à partir de 7h. Sinon il va falloir attendre l'heure d'ouverture du parc.

Les LL individuelles peuvent s'acheter directement sur l'application.


Pour voir si les attractions que tu veux faire peuvent se réserver en LL ou LL individuelles tu peux aller sur le "Tip board" :

Présentation de l'onglet "Tip board" sur l'application Disney World



Honnêtement, je te conseille de réfléchir selon la période de visite et ce que tu veux faire. Si tu veux faire le maximum d'attraction ou si tu visites pendant une période de haute saison, l'option des LL est peut être une bonne idée. Si comme nous tu veux juste profiter de l'ambiance sans vouloir à tout prix faire toutes les attractions ou si tu pars en période plus creuse, tu peux te passer des coupes file.

Dans les deux parcs que nous avons faits, nous n'avons pas eu besoin des coupes file. On s'est surtout basés sur les temps d'attente sur l'application et on se rendait aux attractions en fonction de ça. Pour les deux parcs, je crois qu'on a fait presque toutes les attractions sans avoir besoin des LL ou LL individuelles.

Si dans la journée tu te rends compte que les temps d'attente sont trop longs sur les attractions que tu veux faire, tu peux décider à tout moment de prendre les coupes file.


Grâce au service Génie +, tu pourras aussi

  • Récupérer gratuitement tes photos prises à certains moments dans les parcs avec le service Photopass (elles peuvent être récupérées sans avoir le Génie +, mais il faudra alors payer le Memory maker qui revient plus cher)

  • Utiliser des filtres spéciaux via le PhotoPass aussi

  • Écouter des anecdotes sur les parcs


Sur l'application tu vas aussi pouvoir gérer tes repas.

On peut réserver nos places dans certains restaurants des parcs et se présenter à l'heure de la réservation sans avoir à attendre trop longtemps qu'une place se libère. Ainsi, j'avais réservé de cette manière le Sci-Fi Dine-In Theater Restaurant.



Pour réserver sur l'application, il faut aller sur le "+" en bas puis sélectionner "Check Dinning Availability". Tu vas ensuite devoir choisir le nombre de personnes, la date et l'heure. L'application va t'afficher tous les restaurants disponibles pour le moment voulu. Si tu as un restaurant précis en tête, tu peux aller le retrouver dans l'onglet recherche (la petite loupe) et aller dans l'option "Reserve Dining".

Le jour de la réservation, tu vas recevoir une notification pour t'enregistrer sur l'application, tu peux aussi t'enregistrer en scannant le QR code présent à l'entrée du restaurant. Il faudra alors confirmer l'heure et les détails de la réservation. Quand la table sera prête, tu pourra rentrer dans le restaurant.

Je trouve ce processus vraiment pratique. Et on peut réserver longtemps à l'avance.




Sur l'application, on va avoir une autre option pour les repas: commander et payer son repas dans les restaurants de type fast food.

Pour commander, il faut aller sur son application et cliquer sur le "+" en bas au milieu puis choisir "Order Food"

En haut de la page tu peux choisir si c'est à récupérer tout de suite ou plus tard.

Tu vas ensuite choisir l'endroit où tu vas passer ta commande et cliquer sur "Begin Order".

Le paiement peut se faire avec une carte de crédit, débit, carte-cadeau Disney, carte d'échange Disney Rewards, Apple Pay ou une formule de restauration Disney.

En arrivant devant le restaurant, il suffit d'appuyer sur "I’m Here, Prepare My Order" afin que la commande soit préparée. Une notification arrive quand la commande est prête, elle sera à récupérer au comptoir « Mobile Order Pick Up ».




On retrouve ici tous les restaurants des parcs. Tu peux filtrer pour trouver ceux qui ont l'option de réservation ou de commande.



Pour certaines attractions, dû à la forte affluence, il faudra s'inscrire sur une queue virtuelle (TRON Lightcycle, Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind).

Tu y aura accès directement sur l'application.

Le mieux c'est de s'inscrire le plus tôt possible sur les files d'attente virtuelles.

Il te suffit d'aller dans l'option "Virtual Queue" puis de sélectionner l'attraction voulue et la/les personnes qui vont faire l'attraction. Un numéro de groupe va t'être donné. Il faudra ensuite vérifier tout au long de la journée les numéros de groupes qui passent dans l'attraction et te présenter quand c'est au tien. Normalement tu devrais recevoir une notification quand c'est à ton tour de te présenter à l'attraction.

Attention, tous les groupes peuvent ne pas être appelés pour faire l'attraction. Cela veut dire que même si tu t'es inscrit(e), ce n'est pas garanti que tu puisses passer.

Tu peux commencer à te mettre dans une file virtuelle à 7h ou à 13h et tu ne peux être que dans une file à la fois.




Les parcs:


Il existe 6 parcs au total (dont deux parcs aquatiques) avec tous leur propre ambiance:


- Magic Kingdom avec le fameux château. C'est dans ce parc qu'on retrouve la plupart des princesses, la parade principale et le spectacle de feu d'artifice Happily Ever After.

Carte du parc Magic Kingdom à Disney World Orlando

Il est composé de 6 Lands:

  • Main Street avec la plupart des boutiques et des restaurants.

  • Liberty Square qui rend hommage à une partie de l'histoire américaine.

  • Adventureland est un mélange entre les univers de Pirate des Caraïbes et Aladin. On va y retrouver la fameuse attraction Pirates of the Caribbean.

  • Frontierland est l'un des premiers land de Disney, son attraction la plus connue est Big Thunder Mountain Railroad.

  • Fantasyland est le land ou se situe le château de Cendrillon et comporte une dizaine d'attractions .

  • Tomorrowland représente le futur selon Walt Disney.


Je dirais que c'est le parc principal de Disney. Si tu ne peux en faire qu'un seul, je te conseille celui-là pour être plongé dans la magie.





- EPCOT est l'acronyme de Experimental Prototype Community Of Tomorrow (prototype expérimental d'une communauté du futur). Walt Disney avait dans l'idée d'en faire une ville futuriste.

Carte du parc EPCOT à Disney World Orlando

Il y a 4 Worlds:

  • World Celebration où l'on retrouve les gros festivals du parc comme l'International Food & Wine Festival et l'International Flower & Garden Festival. C'est dans ce world que se situe l'énorme boule, emblème d'EPCOT, le Spaceship Earth.

  • World Discovery a pour thème la science et la technologie.

  • World Nature nous permet de nous émerveiller sur la nature.

  • World Showcase regroupe autour d'un lac des pavillons de différents pays pour représenter leurs cultures.




- Disney's Hollywood Studios a un univers qui tourne autour du monde du cinéma, de la télévision, de la musique et du théâtre.

Carte du parc Disney's Hollywood Studio à Disney World Orlando

Il comprend 8 Lands:

  • Star Wars: Galaxy's Edge est un monde complètement immersif sur le thème de Star Wars. Il est magnifique! Son attraction principale, Star Wars : Rise of the Resistance vaut le temps d'attente.

  • Toy Story land s'axe autour du dessin animé Toy Story.

  • Grand Avenue permettait avant de voir des décors de films. Ce land ne comporte maintenant plus qu'une attraction, le Muppet*Vision 3D.

  • Commissary lane est une petite zone avec deux restaurants et une rencontre de personnages.

  • Animation courtyard était pendant un temps la partie du parc dédiée à la production. Maintenant, elle comporte des attractions calmes, pour les plus jeunes.

  • Echo lake comprend des attractions, restaurants et boutiques et prend place autour d'un lac avec un dinosaure en son centre.

  • Sunset Boulevard et sa fameuse Tower of Terror est axé sur le thème du cinéma.

  • Hollywood Boulevard est la rue principale du parc avec beaucoup de magasins et de restaurants. On se sent plongé dans un film avec tous ces décors.





- Disney's Animal Kingdom a une thématique autour des animaux des différents coins du monde.

Carte du parc Disney' Animal Kingdom à Disney World Orlando

Il se divise en 7 parties:

  • Rafiki's planet watch est une nurserie accessible grâce à un train.

  • Africa qui, comme son nom l'indique, rend hommage au continent africain.

  • Asia est une zone qui se base sur un royaume fictif en Asie.

  • Discovery Island se situe au centre du parc et représente les cultures des îles situées autour de l'équateur. C'est dans cette partie qu'on retrouve le symbole du parc, le Tree of life.

  • DinoLand USA nous fait remonter dans le temps pour admirer des dinosaures dans une petite ville imaginaire.

  • Oasis est l'une des parties les plus anciennes du parc où l'on va retrouver des boutiques et des restaurants.

  • Pandora - The world of Avatar est la partie du parc dédiée aux films Avatar. C'est ici que tu trouveras une des attractions les plus connues du parc: Avatar Flight of Passage.




- Disney's Typhoon Lagoon est un des parcs aquatiques du complexe Disney World. Il se base sur une légende de Disney: Pleasure Island qui aurait été dévastée par un ouragan.

Carte du parc Disney's Typhoon Lagoon à Disney World Orlando

Il comprend une dizaine d'attractions et tout autant de restaurants.




- Disney's Blizzard Beach est le deuxième parc aquatique.

Carte du parc Disney's Blizzard Beach à Disney World Orlando

Il est divisé en plusieurs zones dont trois principales:

  • Green slopes pour des sensations fortes.

  • Red slopes avec sa grande montagne de 600 pi et deux glissades, les Runoff Rapids.

  • Purple slopes avec trois principales glissades (Toboggan Racers, Snow Stormers et Downhill Double Dipper).




Disney Springs:



Cette zone commerciale se trouve à côté des parcs et comporte le plus grand magasin Disney au monde.

Si tu veux aller faire les magasins et acheter du merch Disney sans avoir besoin de rentrer dans les parcs, c'est l'endroit à ne pas louper.

On y trouve des restaurants mais tu peux aussi assister a un spectacle exclusif du Cirque du Soleil, Drawn to life.


Carte de Disney Springs à Disney World Orlando



Je pense que l'on arrive à la fin de ce (long ahah!) article. J'espère que ça aura pu t'aider un peu. Je ne me prétends pas pro de Disney, mais je me suis dit que les recherches faites pour notre voyages pourraient aider d'autres personnes. On trouve tellement d'informations sur internet, qu'on peut parfois s'y perdre.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page