Rechercher
  • My Canadian Adventures

Que faire à Montréal et ses alentours pour l’automne?

Septembre est là, et qui dit septembre, dit arrivée de l'automne. Cette saison s'accompagne toujours de son lot d'activités et si tu cherches quoi faire, tu es à la bonne place!



  • L'auto cueillette:

C'est le temps d'aller ramasser les citrouilles et les pommes. Et quoi de mieux pour cela que d'aller visiter des vergers à l'extérieur de Montréal. Voici quelques endroits où aller:


- Labonté de la pomme:

Selon la saison, tu pourras aller cueillir différents fruits et légumes. Un calendrier est disponible sur leur site internet pour savoir à quelle période venir selon ce qui t'intéresse.

Pendant l'automne tu vas retrouver des pommes, des poires en début de saison, des prunes en septembre et certains légumes comme des citrouilles, du chou vert et des courges. C'est un verger qui n'utilise pas d'herbicide.

Si tu visites leur boutique, tu pourras trouver des produits du terroir. Tu peux aussi profiter de leur menu Cabane à pommes.


- Verger Petit et fils:

Il y a deux ans, on est allés cueillir les pommes dans ce vergers et l'activité était vraiment sympa! C'est une entreprise familiale qui date de 1896.

Tu peux venir tous les jours entre 9h et 18h. Les activités sont gratuites, tout ce que tu auras à payer c'est le nombre de sac de pommes: 1 sac pour 20$, 2 sacs pour 35$, 3 sacs pour 50$, 4 pour 65$ et 5 pour 75$.

Sur place tu pourras aussi trouver une petite ferme, un labyrinthe géant, faire un tour en tracteur, et gouter leur délicieux cidre de pomme.


- La Belle de Coteau-du-Lac:

Pendant leur Festiv'Halloween, de 11h à 17h (toutes les fins de semaine du mois d'octobre), tu peux venir cueillir des citrouilles, des épis de mais, des fleurs. Tu peux aussi te perdre dans le labyrinthe de mais. Le prix d'entrée est de 10$ si tu réserves ton billet en avance et de 12$ si tu le payes sur place. Les citrouilles ne sont pas incluses dans le prix, tu devras rajouter sur place 0,50$ par livre.

Si tu veux te plonger dans l'ambiance d'Halloween sans trop te faire peur, les 1er, 8 et 9 octobre de 18h30 à 21h30, tu peux aller visiter le labyrinthe de mais qui sera décoré et sera agrémenté d'effets sonores et de lumières. Sois-rassuré(e), si tu n'aimes pas être surpris(e), il n'y aura pas de comédien présent pour faire peur aux visiteurs. L'entrée pour un adulte est de 12$ si le billet est acheté en avance et 14$ s'il est acheté sur place.

Si tu cherches à être effrayé(e), tu peux participer aux soirs d'horreur, les vendredis et samedis entre le 14 et le 31 octobre de 18h à 21h30. Toujours dans le labyrinthe de mais, tu pourras rencontrer toutes sortes de monstres. Juste en face, tu pourras retrouver le Domaine Maudit, qui est un parcours intérieur et extérieur avec plusieurs scènes effrayantes. L'ambiance parfaite pour le mois d'octobre.



- La ferme Quinn:

Cet endroit est connu pour la coupe de sapin à l'approche du temps des fêtes, mais on peut aussi y aller pour de l'auto cueillette en automne. La ferme est ouverte du mercredi au dimanche de 9h à 17h. Tu peux venir récolter des pommes (15$ pour un petit sac et 28$ pour un grand sac) ainsi que du mais sucré (7$ pour un petit sac et 13$ pour un grand sac). Les billets d'entrée doivent être réservés à l'avance et coutent 8$ pour la semaine et 10$ pour le week-end.

À partir du 17 septembre, tu pourras venir cueillir des citrouilles et des courges (0,60$/lb pour les citrouilles et 1,20$/lb pour les courges).


- La cidrerie Lacroix:

Dans le verger de la cidrerie, tu vas pouvoir cueillir différentes variétés de pommes, cela va dépendre de la période à laquelle tu y vas. L'auto cueillette se déroule de mi-août jusqu'à fin octobre. Le verger est ouvert tous les jours de 9h à 17h. L'accès au verger coûte 4$ par personne et comprend une balade en tracteur. Pour les pommes, il te faudra payer 1,25$/lb. Pas besoin de réservation pour cette activité.

Sur place tu peux aussi aller goûter leur cidre qui est vraiment très bon!


- Le centre d'interprétation de la courge:

La cueillette se fait du 1er septembre jusqu'à mi-octobre, de 9h à 16h30. Tu vas pouvoir trouver des courges et des citrouilles. Elles sont vendues à l'unité et le prix dépend du poids et de la variété.

Tu peux aussi aller au Petit Bistrot du Vignoble pour goûter des produits du terroir. Il est ouvert du 3 septembre au 10 octobre les samedis et dimanches de 10h à 16h30.

L'accès est gratuit et il n'y a pas besoin de réservation.



  • Les Randonnées:

Si tu veux profiter des couleurs en pleine nature, le mieux c'est d'aller randonnée pour avoir de magnifiques points de vue.


- Mont Tremblant:

Tu peux aller au village Mont Tremblant où tu pourras retrouver différentes activités pour l'automne.

Jusqu'au 15 octobre tu peux profiter du parcours Tonga Lumina. C'est un sentier illuminé de 1,5km. Il se fait en 45-60 minutes. Il est mieux d'acheter sa place en avance. Le billet coute 29$ pour un adulte.

Tu peux monter à pied le Mont Tremblant si tu es motivé(e), plusieurs sentiers de randonnée permettent d'y accéder. Pour les personnes moins courageuses, il y a des télécabines qui permettent aussi d'accéder au sommet. Le billet est à 22,80$ par adulte si acheté en ligne et 25,33$ si acheté sur place.


Le Parc national du Mont-Tremblant (parc SEPAQ) est divisé en trois secteurs: Secteur de la Diable, Secteur Pimbina-Saint-Donat et Secteur de L'Assomption.

Il y a tout plein d'activités à faire comme de la randonnée, du canot, du kayak...

Voici quelques sentier à faire pour avoir de beaux points de vue: les Grandes-Vallées (niveau intermédiaire, aller-retour de 4,6km), l'Envol (niveau intermédiaire, aller-retour de 4km), la Roche (niveau intermédiaire, aller-retour de 5,4km), le Centenaire (niveau difficile, boucle de 9,6km), le Toit-des-Laurentides (niveau difficile, aller-retour de 14,6km).

L'accès quotidien est à 9,25$ pour un adulte. L'achat en ligne est conseillé.


- Parc de la Mauricie:

Contrairement aux autres, le parc de la Mauricie ne fait pas partie de la SEPAQ, mais de Parcs Canada. Il est situé à environ 2h de voiture de Montréal. L'entrée est à 8,50$ par adulte.

Voici quelques sentiers avec de beaux points de vue: les Cascades (niveau facile, boucle de 2km), sentier des chutes Waber (niveau intermédiaire, chemin de 7,2km aller-retour et 9,2km de canot), lac Reid (niveau intermédiaire, boucle de 7,9km), Lac Solitaire (niveau difficile, boucle de 5,5km).


- Parc Mont Orford:

Ce parc fait partie de la SEPAQ. Il te faudra donc payer ton accès quotidien à 9,25$ pour un adulte. Voici quelques sentiers à faire: L'Étang-Fer-de-Lance (niveau facile, boucle de 3,5km), le Pékan (niveau intermédiaire, aller-retour de 9,4km), le Mont Chauve (niveau intermédiaire, boucle de 10,6km), l'Escalier-du-Nord (niveau difficile, aller-retour de 12km), les Crêtes (niveau difficile, aller de 11,4km), le Ruisseau-des-Chênes (niveau difficile, aller-retour de 9,4km).

Une partie du Mont Orford ne fait pas partie des parc SEPAQ. C'est situé au niveau de la station de ski. Du 17 septembre au 17 octobre, tu peux accéder au sommet à pied ou en télécabine pour admirer les couleurs. Il y a plusieurs plages horaires pour la télécabine mais la première montée est à 9h et la dernière descente à 16h45. Tu peux acheter ton billet en ligne ou sur place. Le prix est de 18$ par adulte pour un aller-retour.


- Parc du Mont Saint-Bruno:

Parc SEPAQ, l'entrée est à 9,25$ par adulte.

Voici quelques idées de sentiers: les Lacs (niveau facile. boucle de 8,8km), le Seigneurial (niveau facile, boucle de 7km), le Montérégien (niveau intermédiaire, boucle de 8,8km).



- Mont Sutton:

Le mont Sutton est aussi une station de ski en hiver.

Du 17 septembre au 16 octobre, la station offre des activités pour profiter des couleurs de l'automne.

Tu peux par exemple aller faire du vélo de montagne, du camping, des randonnées, des balades en télésiège, de la tyrolienne.

Tu as plusieurs choix pour la randonnée: avec la balade en télésiège ou la randonnée du lac Mohawk qui est une randonnée de 3h aller-retour. L'entrée est de 7$ pour un adulte. Il y a aussi la randonnée gratuite avec le sentier de la Marmite aux sorcières (niveau facile, aller-retour de 20 à 30 minutes) et le sentier de la Chute du Pékan (niveau intermédiaire, durée de 1h à 1h30).

Le télésiège est ouvert de 9h30 à 16h. Un aller-retour coûte 17$ pour un adulte.

Il existe aussi le parc d'environnement naturel de Sutton. Pendant l'automne, les billets quotidiens doivent être achetés sur internet. Il donne accès à une demi-journée (de 9h à 12h30 ou de 13h à 17h) et il coûte 8$ pour un adulte.

Ici aussi on peut trouver des randonnées à faire: la Boucle des lacs (niveau facile, distance de 3,1km), la boucle du Mud Pond (distance de 4,5km), la boucle du Dos d'Orignal (distance de 7,3km), le Lac Spruce et Round top (distance de 7,4km) et la boucle des crêtes (niveau difficile, distance de 13,8km).


- la Gorge de Coaticook:

Tu peux profiter de ce bel endroit en faisant du vélo de montagne ou alors en partant en randonnée. Pour cette dernière, l'entrée est à 8$ pour un adulte.

Il y a un total de 19km de sentier dans ce parc: le sentier de la gorge (environ 3,5km, permet de marcher sur le pont suspendu), le sentier de la Montagne (environ 3km), le sentier de la Promenade (environ 3,5km), et le sentier de Tillotson (environ 8,5km).

Une belle activité à découvrir sur place, est Foresta Lumina. C'est un parcours nocturne, lumineux, de 2,6km. Cette expérience va te plonger dans une histoire magique. L'entrée est à 20,50$ pour un adulte.




  • L'automne en pleine ville:

Les couleurs peuvent aussi s'observer directement dans Montréal. Il suffit d'aller se promener dans les parcs montréalais comme le parc Lafontaine, le parc Jean Drapeau, le parc Angrignon, Westmount ou même le parc Mont du Royal pour avoir en plus une belle vue sur la ville. On peut voir aussi de belles couleurs au vieux port.



  • Les Jardins de Lumière:

Jusqu'au 31 octobre, tu peux aller admirer les Jardins de Lumière au Jardin Botanique. C'est un parcours lumineux qui nous fait découvrir ce lieu emblématique de la ville d'une autre manière. Tu peux y aller tous les jours entre 19h et 22h. L'entrée est à 22$ (ou 16,50$ si tu es habitant(e) de Montréal). La carte Accès Montréal n'est malheureusement pas utilisable pour cet évènement (du 2 septembre au 31 octobre elle peut être utilisée de 9h à 17h).



  • Le chocolat chaud:

Bien sûr, c'est le moment de recommencer à consommer ta boisson chaude préférée. Que tu aimes le chocolat chaud ou le café, c'est le temps de reprendre la route des petits cafés pour déguster une bonne boisson chaude. Hésite pas à aller voir mon article sur mes cafés préférés à Montréal ici !



  • Les marchés:

Ils sont ouverts une bonne partie de l'année voir toute l'année pour certains, mais l'automne leur donne une belle ambiance. Tu peux aller visiter celui d'Attwater où tu pourras trouver des citrouilles (ouvert en semaine de 9h à 18h et les week-end de 9h à 17h), le marché Jean-Talon (ouvert de 8h à 18h et le dimanche de 8h à 17h) et le marché Maisonneuve (ouvert de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 17h).



  • Festival de musique:

Même si l'été est fini, les festivals continuent. Pop MTL est un festival de musique qui va prendre place du 28 septembre au 2 octobre. Tu peux trouver toutes les informations ici.

Il reste aussi quelques soirées pour profiter des Piknic Électronik.



  • Les spas:

Il n'y a pas de saison précise pour faire un spa, mais il faut avouer que profiter du spa avec les couleurs de l'automne c'est quand même dingue! On peut retrouver le Strom spa, le Balnea spa, le Forena, le spa La Source, le Natur'Eau Spa, ou le Scandinave spa de Mont Tremblant qui offrent de belles vues.



  • Les films et séries:

Le retour de températures plus fraiches et la saison d'Halloween qui approche nous donnent souvent envie de nous replonger dans des films et séries particulières. C'est toujours la période à laquelle je vais commencer un marathon Harry Potter. J'aime aussi me refaire la série Gilmore Girls! Avec un chocolat chaud fait maison c'est génial!



  • Les maisons décorées:

Au courant du mois d'octobre c'est assez sympa de chercher les maisons qui sont décorées pour Halloween. En Amérique du nord, c'est une fête qui est beaucoup plus célébrée qu'en France et les gens adorent décorer leurs maisons. Le mieux, c'est d'aller dans des endroits un peu plus résidentiels. Tu peux trouver ici une carte qui regroupe les maisons décorées.



  • La Ronde:

Du 8 au 30 octobre tu pourras profiter du festival de la frayeur à La Ronde. Sur place, maisons hantées, zones de peur et manèges seront à l'honneur pour te faire frissonner. Les prix des billets ne sont pas encore sortis, mais tu pourras aller acheter ton billet sur le site du parc d'attractions. Pour les plus petits, il y aura une fête des citrouilles d'organisée.



Un outils bon à avoir pendant cette saison, c'est la carte des couleurs qui permet de suivre l'avancée de la transition des arbres au Québec. Elle est mise à jour une fois par semaine.


Je pense que j'ai listé un bon nombre d'activités à faire pendant cette période.

Profite bien de l'automne, c'est une très belle saison au Québec!

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout