Rechercher
  • My Canadian Adventures

Un week-end à New York pendant les fêtes

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021

En décembre 2019, avec une amie, nous sommes parties le week-end juste avant Noel à New York. C'était mon rêve de voir cette ville dans l'ambiance féérique des fêtes de fin d'année


Nous sommes parties le vendredi 20 décembre de Montréal. On a pris la compagnie de bus Greyhound pour faire le voyage de nuit (Précision post COVID: la compagnie a fermé son site canadien courant 2021, mais le site américain est toujours ouvert pour prendre des billets Montréal-New York).



On est arrivées à la gare routière de Port Authority vers 5h du matin. On en a donc profité pour visiter Time Square de bon matin. Et c'était une super idée, car il n'y avait presque personne! C'était la première fois que je voyais Time Square aussi vide. En tout cas, si tu veux visiter ce lieu tranquillement, je te conseille d’y aller tôt, il y a beaucoup moins de monde que le soir.



On a ensuite déposé nos affaires à l'auberge de jeunesse que l'on avait réservée: West Side YMCA. Une offre trouvée lors du Black Friday sur Booking.com donnait la chambre pour deux personnes à 47 CAD par nuit. L'auberge était très bien placée car nous étions juste à côté de Central Park et à 10min en métro de Time Square.

Je sais que beaucoup prennent des hôtels. Mais si jamais tu n’as pas les moyens, tu peux regarder les auberges de jeunesse sur Booking ou sur Hostelworld. Toujours bien faire attention aux commentaires pour ne pas avoir de mauvaise surprise.


On a pris un Uber pour aller voir le lever de soleil à Jersey City. Je n'y étais jamais allée, mais je n'ai pas du tout regretté. La vue était magnifique! Voir les building de Manhattan illuminés par la lumière du soleil qui se lève c'était si beau.

On s'est arrêtées prendre un Starbucks et on est reparties sur Manhattan.



Ensuite on s'est baladées au World Trade Center dans lequel il y avait un petit marché de Noel avec quelques stands. Après, nous avons fait un tour au mémorial du 11 septembre. Je me sens toujours très touchée par ce lieu rempli d'émotions. Je conseille aussi le musée pour mieux prendre conscience de ce qui s'est passé ce jour-là. Les places peuvent être réservées sur le site internet du musée.



On a longé l'Hudson river pour descendre dans le sud de Manhattan et arriver à Battery Park. Cette promenade nous a permis de nous évader de la ville en elle même car on a l'impression de se retrouver hors de ce concentré de gros buildings.



C'est à cet endroit qu'une navette gratuite, qui relie Manhattan à Staten Island part. On l'a donc prise et ça nous a permis de faire le tour de la Statue de la Liberté. Tu peux prendre la navette au Whitehall Terminal.



Quand le bateau nous a redéposées à Battery Park, nous sommes remontées vers un marché de Noel alsacien et nous avons visité les bâtiments aux alentours qui étaient décorés. En cherchant un peu sur internet avant de partir, j’avais réussi à trouver les endroits décorés pour les fêtes et on a fait notre itinaire en fonction de cela. Mais sur place on en a découvert encore pleins d’autres.



On s'est arrêtées pour manger à Shake Shack. Je suis vraiment fan de ce fast food. À chaque fois que je vais à New York je vais manger là bas.



On a repris le métro pour aller à cette fameuse vue du Manhattan bridge dans le quartier Dumbo et au Brooklyn bridge park. Comme on s'en doutait, il y avait pas mal de monde mais ca n'a pas gâché les beaux points de vue. Le soleil commençait à se coucher et ça a rendu la vue encore plus belle! Ce sont de magnifiques spots pour faire de la photo.


On a continué à admirer le coucher de soleil en traversant le Brooklyn bridge. Pour moi c'est un passage obligatoire quand je vais à New York. Le mieux, c’est de commencer en partant de Brooklyn en fin de journée, pour voir le soleil se coucher sur la ville.



On a fini la soirée par un passage à Time Square et le retour à l'auberge de jeunesse pour une bonne nuit de repos.


Le lendemain matin, petit dej rapide au Starbucks et passage à l'Hôtel Empire, connu pour être l'hôtel de Chuck Bass dans Gossip Girl. Étant fan de cette série, j'étais tellement heureuse de rentrer dans l'hôtel. On s'est renseignées pour pouvoir manger sur place. On a donc pris une réservation pour le lendemain.



Ensuite, on a pris la direction du Flatiron building. On a visité le magasin Lego et on s'est baladées dans le quartier.



On est passées devant l'entrée d'un hôtel qui avait l'air bien décoré pour noël. On s'est alors rendues compte qu'il y avait un bar rooftop en haut du bâtiment. On est donc montées jeter un coup d'œil. Et on a pas du tout regretté. On était en fait au 230 fith, un bar rooftop avec une belle vue sur l'Empire State Building.



On a ensuite remonté la 5ème avenue, avec un arrêt au pied de l'Empire State Building et à Macy's pour voir les vitrines de noël. Puis un passage devant le Madison Square Garden. Je rêve de voir un show là bas.



En remontant au niveau de Bryant Park, on s'est arrêtées à la New York Public Library. C'est une grande bibliothèque avec une belle architecture. J'aime faire un tour dedans à chaque fois que je passe à New York. Et là il y avait pleins de décorations de noël!



Puis montée au Top of The Rock. Mon endroit préféré pour voir la ville en hauteur. Le coucher de soleil est aussi vraiment beau de là haut.



Après être redescendues, on s'est promenées autour du Rockfeller Center pour voir le fameux sapin de noël devant la patinoire. Il y avait pas mal de monde. On aurait voulu faire un peu de patin mais la file d'attente nous a fait renoncer. On a assisté à une demande en mariage! La patinoire s'est vidée pour laisser le personnel la nettoyer mais un couple est resté. On a vu l'homme poser son genou sur la glace pour faire sa demande. On se serait crues dans un film romantique.



On s'est ensuite arrêtées devant les vitrines du magasin Saks 5th avenue pour voir le spectacle de lumière et les vitrines décorées sur le thème de la Reine des neiges. Et j'étais vraiment contente car c'est un de mes Disney préféré!



On a fini la remontée de la 5ème avenue jusqu'à Central Park pour admirer toutes les vitres décorées des magasins. C'était magique de voir en vrai ce qu'on voyait dans les films.



Puis ça été retour à l'auberge pour faire un gros dodo

Le lendemain matin, nous avions chacune un programme différent. Mon amie est partie découvrir la High Line pendant que je suis partie faire un tour à la Julliard school et au New York city ballet. Je rêve un jour de voir un de leur ballet!

On s'est retrouvées à l'Hôtel Empire pour manger un bout. Le repas était bien bon et on avait une belle vue.



On a ensuite décidé de se réaliser un petit kiff: prendre un yellow cab. On a seulement fait 10min de taxi pour descendre au sud de Central Park mais on était contentes.

On a passé la plupart de l'après midi à se balader dans le poumon de New York. J'aime beaucoup Central Park. Quand on est dedans, on entend presque plus les bruits de la ville.



Puis on est parties à Bryant Park pour faire le marché de noël et quelques magasins souvenirs.

En fin de journée, on a repris le bus à Port Authority direction Montréal. J'étais triste de partir mais je sais que j'y retournerai. New York est vraiment ma ville coup de cœur.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout