top of page
Rechercher
  • My Canadian Adventures

Road trip en Ontario


J'attendais avec impatience de pouvoir enfin prendre l'air, prendre des vacances, sortir un peu de la routine.

On a pris deux semaines de vacances pour partir sur les routes de l'Ontario.

Je ne me doutais pas, mais cette province regorge de magnifiques endroits qui n'ont rien à envier aux rocheuses de l'Ouest canadien.

J'avais envie de faire un article pour partager notre beau voyage et peut-être des idées de sorties en Ontario.


On a décidé de rejoindre la destination la plus loin pour revenir petit à petit sur Montréal.





Niagara Falls


On avait déjà visité l'endroit l'été dernier, mais on avait envie de rester une nuit sur place.

On a pris une chambre via booking au Oakes Hotel. On voulait s'offrir une chambre avec vue sur les chutes. Et la vue était magique!

En arrivant, on avait réservé un tour en bateau pour aller aux pieds des chutes. C'était impressionnant de voir la force de l'eau!

Le soir on est allés au Casino pour fêter notre première soirée de vacances.

Le lendemain, avant de repartir, nous sommes allés voir les chutes et nous avons fait un tour à Clifton Hill. Je sais que beaucoup n'aiment pas cette partie de la ville. J'avoue que ca démarque de l'environnement nature qu'on aurait pu imaginer, mais j'aime bien, ca me rappelle Las Vegas.




Il faut savoir que la région de Niagara regorge de vignobles. En repartant, on a donc fait quelques arrêts. On est passés par le Château des Charmes (des dégustations sont possibles, vous pouvez réserver sur leur site internet). On est aussi allés à Colaneri Estate Winery qui était malheureusement fermé pour la visite et la dégustation, mais je le conseille, car c'était vraiment beau.





Niagara-on-the-lake


Sur le chemin pour aller à Toronto, on a décidé de s'arrêter dans la petite ville de Niagara-on-the-lake.

Ca été un coup de cœur pour nous! La vieille ville est vraiment toute mignonne, on se croirait dans les villes des séries américaines.

On s'est promenés le long de Queen St, c'est sur cette rue que sont la plupart des beaux bâtiments et des boutiques.





Toronto


Direction Toronto pour 4 jours.

On avait visité la ville l'été dernier mais on a décidé d'y retourner pour découvrir un peu plus.

On a réservé une auberge de jeunesse proche de la CN tower. On l'avait appréciée la première fois, mais là on a eu quelques problèmes. Je ne la recommanderai donc pas.



Le lendemain, on est partis direction la Casa Loma. C'est un petit château situé sur la colline de Davenport. Cette maison bourgeoise appartenait à Sir Henry Pellatt entre 1914 et 1923. En 1923, il eut des problèmes d'argent et dû abandonner la maison. En 1925, l'architecte William Sparling voulu transformer la Casa Loma en un hôtel de luxe mais la crise de 1929 ne lui permet pas de mener à terme son projet.

En 1933, la ville de Toronto devient propriétaire de la maison et rend l'accès possible au public. Depuis, la Casa Loma a servi de décors pour certains films comme X-Men Apocalypse.

J'ai vraiment bien aimé notre visite à la Casa Loma. Il y a d'abord une visite du lieu et quand on monte, il y a toute une visite sur les différentes grandes guerres.




Ensuite on est partis du côté de l'université de Toronto et du Royal Ontario Museum. Malheureusement, l'université était en travaux, on n'a pas pu se balader sur le campus. Une copine m'avait conseillé le Poop café. On y est donc passés. L'idée est originale et le concept nous a fait sourire. Mais les desserts sont beaucoup trop sucrés. Je ne pense pas y retourner.

Le soir on s'est acheté un petit repas et on a mangé à Ontario Place devant Koh Lanta et quelques parties de Uno.




Pour notre deuxième journée, on a bien choisi notre planning car le temps était assez menaçant. On a décidé de se promener en centre ville. On est allés à Brookfield place pour visiter le musée Hall of fame qui retrace l'histoire du hockey. Il était super intéressant, je le recommande aux fans de hockey. On est ensuite partis voir la gare Union Station (qui me fait penser à Grand Central) et on a fini la journée au Eaton Center. On a découvert un petit restaurant italien sur place, le Trattoria Mercatto. Je le recommande! On a pris un plat de fromage/charcuterie à partager et chacun une pizza. C'était délicieux!

Avant de rentrer, on est passés à Dundas Square et au Nathan Philips Square.




La troisième journée sur place, on a décidé de la passer à Toronto Island. Au départ, on voulait aller se promener dans les iles, mais quand on a vu que de la pluie et de l'orage étaient prévus dans la journée, on a préféré juste prendre un pique nique, des jeux et se poser tranquillement.




Pour notre dernière matinée à Toronto, on avait prévu de bruncher à Distillery district, mais le restaurant où on voulait aller ne prenait pas de réservation avant une bonne heure. On a donc décidé de partir directement pour notre prochaine destination.

Un conseil: bien réserver des places pour un restaurant à Distillery district.





Péninsule de Bruce


On est arrivés en fin de journée au Airbnb qu'on avait loué à Hempworth.

C'était un petit camping dans le jardin des propriétaires. On a logé dans une petite cabane. J'ai bien aimé car c'était si mignon!

On avait prévu d'aller voir le coucher de soleil à Sauble Beach, mais malheureusement le Soleil n'a pas beaucoup pointé le bout de son nez. On est donc partis voir la plage et on a mangé un morceau dans un des petits fast food aux alentours.


Lien du Airbnb: aribnb.ca


Le samedi, on avait réservé un bateau avec Bruce anchor cruises pour aller à Flowerpot Island. On a pris un départ à 11h50. Sur la réservation, on nous demandait de se présenter une heure en avance pour aller récupérer nos billets et accéder au parking à Tobermory. On avait pris le retour a 16h20 pour avoir du temps sur l'île. Pendant le trajet, on est aussi passés au-dessus d'une épave de bateau. On a mis environ 30 min pour arriver sur l'île.



Une fois sur place, nous nous sommes posés pour manger. Nous avons ensuite pris la randonnée la plus simple pour accéder au Small Flowerpot, au Large Flowerpot et au phare. Il faut bien faire attention ou l'on marche, car des serpents sont assez présents sur l'île. On en a d'ailleurs croisé deux. Et on était vraiment pas rassurés.



Toutes les informations peuvent se trouver sur le site de Parcs Canada: https://www.pc.gc.ca/fr/amnc-nmca/on/fathomfive/activ/flowerpot

Pour réserver la croisière pour aller à Flowerpot Island c'est sur ce site: https://cruises.bruceanchor.com/



Une fois de retour à Tobermory, on est rentrés au airbnb pour manger et aller dormir.


Le dimanche midi, on avait prévu d'aller à Little Cove Beach, mais en arrivant le parking était complet. On est donc repartis à l'accueil du parc pour aller récupérer une carte et on s'est dirigés doucement vers le parking de Grotto.

On a choisi de faire le sentier du lac Horse, pour ensuite longer le sentier Bruce afin d'accéder à la fameuse Grotto. On s'est arrêtés un moment à Anse Indian Head qui est magnifique. On a trempé un peu nos pieds dans l'eau, elle était quand même un peu fraiche. On est ensuite montés jusqu'à Grotto et on a eu le souffle coupé tellement c'était beau.

On voulait continuer jusqu'au sentier du lac Marr, mais la pluie et l'orage nous ont pris au dépourvu. On est donc revenus sur nos pas pour emprunter le sentier de la baie Georgienne.

On a pris la route pour rentrer manger et dormir.




Le lundi matin on a décidé de rester se reposer un peu.

On est donc juste partis pour notre balade du jour. On avait réservé le stationnement de Halfway Log Dump.

Le sentier est très court mais il mène vers une magnifique plage de galets. On est restés un petit moment à admirer la vue et à jouer.

En rentrant, on s'est dit qu'on allait tenter de retourner à Sauble Beach pour voir le coucher de soleil. Et on a pas regretté, c'était magnifique.




Il y a certains stationnements comme pour Grotto et Halway Log Dump qui doivent être réservés longtemps à l'avance sur le site de Parcs Canada.

Le seul point négatif, et je pense que malheureusement c'est dans tous les beaux endroits pareil, ce sont les gens qui viennent histoire d'avoir leur photo et repartent sans respecter ni les autres personnes ni la nature.

Je sais qu'il est aussi possible de faire du camping directement


Toutes les informations pour Grotto et Halfway Log Dump se retrouvent directement sur le site de Parcs Canada: https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce/activ/emplacements-locations/parking

Pour la réservation des stationnements, cela se passe ici.


Le mardi on a passé la journée sur la route direction notre prochaine destination.



Gananoque et les milles îles


Le mercredi, on a réservé pour faire la croisière de 2h30 en partance de Gananoque pour visiter les milles îles. On a eu des vidéos et des commentaires audio sur des épaves de bateaux. On est aussi passés dans les eaux américaines pour faire le tour du château Boldt. Il y a une croisière de 5h qui permet de le visiter, mais comme il est sur le sol américain, on ne pouvait pas y accéder. On a vu de très belles maisons américaines.



On a réservé la croisière sur ce site: https://www.cityexperiences.com/gananoque/city-cruises/



Le soir on a décidé d'aller manger à Kingston. La ville est vraiment cute!

Par contre on a été un peu déçus de Gananoque. La croisière est très intéressante, mais la ville est bien petite et il n'y a pas grand chose à visiter.


Le jeudi on a repris la route direction Ottawa.





Ottawa


En arrivant à Ottawa, on a voulu visiter le Musée canadien de l'histoire qui raconte tout au long de ses expositions l'histoire du Canada. C'est un endroit très intéressant que je conseille fortement. Le mieux est d'y aller le plus tôt possible. On avait pris des billets pour 13h50 et lorsque le musée a fermé à 19h, on avait pas encore fini notre visite.




À la fin de notre visite, on est allés poser nos affaire dans le airbnb que l'on avait loué et on est partis manger au centre ville d'Ottawa. Je voulais tester le Zak's diner que j'avais repéré sur internet. C'est un diner à l'américaine comme je les aime. L'ambiance est sympa, mais on a été un peu déçus de nos burgers et il y avait beaucoup de bruit.

Par contre, je recommande les alentours du marché By le soir, car il y avait beaucoup de restaurants et bars sympas.




Le lendemain, on est partis se balader au Marché By. J'ai gouté les fameux Obama cookie et j'ai bien aimé.

On s'est ensuite dirigés vers le Parlement. C'était impressionnant de voir les hommages aux enfants autochtones.

On est descendus vers les écluses pour regarder les bateaux passer. On a été étonnés de voir que l'ouverture des écluses se faisait manuellement par des employés de Parks Canada.




On est remontés vers le marché by pour aller faire un tour au centre commercial Rideau et on est allés manger à la pizzéria The Grand. Je recommande ce restaurant, on s'est présentés pendant l'happy hour et on a eu le droit à un rabais sur les pizzas. Le personnel est très sympa et on s'est régalés.




Le samedi, on a décidé de se lever tôt pour aller au festival SuperFMG (Festival de Montgolfières de Gatineau). On a pu voir un show de Cœur de Pirate pendant que des montgolfières se gonflaient derrière. Malheureusement, elles ne sont pas parties car la météo n'était pas assez bonne. Juste avant de reprendre la route pour la maison, on s'est arrêtés à la boulangerie Oddo (que je recommande) pour prendre des sandwichs et on a mangé au parc de Rockcliffe.




Et voilà, j'espère que cet article sur notre road trip a pu te donner des idées de sorties et de voyage. Si tu as des conseils à ajouter, n'hésite pas à l'écrire en commentaire.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page