top of page
Rechercher
  • My Canadian Adventures

Que faire à Montréal en décembre ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022


Décembre s’en vient avec toute son ambiance festive. On aime tous (ou presque) la période de Noël. Et bien sûr Montréal regorge de choses à faire pour profiter de tout cela.





Petit à petit, les habitants vont décorer leurs maisons (si ce n’est pas déjà fait pour certains en novembre).

On peut en voir en se baladant dans les rues, mais je sais que l’année dernière, certains sites répertoriaient les plus belles décorations et leur localisation.

Le quartier d’Outremont est pas mal décoré comme pour Halloween, et je pense que tu pourras trouver de belles maisons là bas.





Bien sûr, c’est le temps des marchés de Noël. Ça ne vaut pas les beaux marchés en France comme Strasbourg, mais si tu veux te plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, c’est une activité parfaite.

Plusieurs marchés sont ouverts cette année dans toute la ville et dans la périphérie de Montréal:


  • Puces Pop du 9 au 11 décembre et du 16 au 18 décembre organisé par Pop Montréal à l’Église Saint Denis. Tu pourras y trouver de de tout: des vêtements, des accessoires, des savons, de la nourriture et encore pleins d’autres choses.


Site internet: https://popmontreal.com/fr/a-propos/puces-pop



  • Le Marché des Artisans Récupérateurs les 2 et 4 décembre organisé par Éco-Folies de Schatzy à la Plazza Saint-Hubert. Le thème de ce marché de Noël est l’écologie et l’achat local. Ainsi, tu pourras retrouver des marques éthiques et éco responsables.


Site internet



  • Le Grand Marché de Noël de Montréal du 19 novembre au 31 décembre, organisé par La Lutinerie sur la Place des Arts. Ce marché regroupe une soixantaine d’artisans locaux ou régionaux et propose une programmation musicale et théâtrale.


Site internet: https://www.noelmontreal.ca/grandmarchedenoel/



  • Le Marché de Noël de Jean-Talon du 26 novembre au 18 décembre organisé par La Lutinerie au Marché Jean-Talon. Tu vas pouvoir trouver des produits du terroir. Le meilleur endroit pour trouver des petites choses à grignoter ou à boire.


Site internet: https://www.noelmontreal.ca/marchenoeljeantalon/



  • Le Village de Noël de Montréal est un parcours féérique situé à la Place du Marché Atwater du 24 novembre au 18 décembre. Des artisans locaux seront présents et cette année il y aura un ciné-traîneau!


Site internet: https://www.noelmontreal.ca/villagedenoel/



  • Le Marché de Noël de Longueuil du 25 novembre au 18 décembre au parc St Mark dans le vieux Longueuil. Tu trouveras des produits du terroir et tu pourras profiter d’une belle ambiance de Noël avec des prestations musicales et la présence du Père Noël.


Site internet: https://marchedenoel.metierstraditions.com



  • Le Marché de Noël de Laval du 2 au 4 décembre et du 9 au 11 décembre au Centre de la nature. Un village a été aménagé pour accueillir une soixantaine de stands où tu pourras trouver de la décoration, de la nourriture, des cosmétiques, de la maroquinerie, des bijoux et autres.


Site internet: https://www.laval.ca/Pages/Fr/Activites/marche-de-noel.aspx






Si tu n’as pas envie de sortir, tu peux aussi profiter de l’ambiance de Noël chez toi en décorant ta maison et ton sapin, en écoutant de la musique ou des films de Noël (Netflix nous en propose beaucoup cette année), en faisant des chocolats chauds maison et en te mettant sous un plaid tout doux.

Ce que j‘aime faire, c’est de faire jouer des vinyles de musiques de Noël dans tout mon appartement.





C’est tellement agréable de sortir en centre ville pour aller voir les décorations dans la rue ou dans les vitrines des magasins.

Sur la rue Sainte-Catherine, il y a chaque année des décorations.

En passant par la Place Jacques-Cartier, et par le parvis de la Basilique Notre-Dame de Montréal, tu pourras aussi voir de belles décorations.





Qui dit Noël, qui magasinage pour des cadeaux et pour des décorations.

Le mieux est d’aller faire un tour au Centre Eaton et sur la rue Sainte-Catherine pour des idées de cadeaux. J’adore aussi passer à la Baie d’Hudson pour voir leur étage sur les décorations. Pour un petit budget, tu peux trouver des décorations assez sympa à Dollarama. Une des plus belles boutiques à Montréal pour acheter de la décoration est Noël Éternel. Le magasin est situé dans le vieux Montréal.





Pour profiter d’une belle ambiance féérique, tu peux prendre ton billet pour visiter Illumi Cavalia.

C’est un beau parcours de 3km, illuminé de 25 millions d’ampoules LED et comporte 14 tableaux différents (Certains thèmes changent selon la période). Il peut se faire à pied (entre 60 et 120 minutes) ou en voiture (entre 40 et 60 minutes).

Il y a même des soirées canines qui sont organisées une fois par mois pour venir profiter du parcours avec son compagnon à quatre pattes.


Les billets sont à réserver en ligne: https://illumi.com




Si tu aimes l’ambiance de Noël bien kitsch, tu peux aller boire un verre au bar Miracle.

C’est un Pop-Up bar qui ouvre seulement pendant la période des fêtes: du 22 novembre au 26 décembre.

Il faut savoir que chaque année, le bar reverse un pourcentage de leurs ventes a une association. Il me semble que cette année c'est une association de soins oculaires.


Site internet: https://www.miraclepopup.com





Un de mes activités favorites en hiver, c’est d’aller boire un chocolat chaud. C’est le meilleur truc pour se réchauffer, se poser avec des amis ou son chéri dans un petit café pour papoter au goûter.

D’ailleurs, j’avais fait un article sur mes cafés préférés à Montréal si tu veux connaître mes petites adresses.





Une activité que j’adore en décembre, c’est d’aller voir le ballet Casse-Noisette par les Grands Ballets. Cette année, le ballet est chorégraphié par Fernand Nault.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici l'histoire expliquéesur le site des Grands Ballets:

« ACTE I C’est la veille de Noël et l’échevin von Stahlbaum donne une fête pour ses enfants, Clara et Fritz, et leurs amis. Parmi les invités se trouve le parrain de Clara, le docteur Drosselmeyer, qui, dit-on, a des pouvoirs magiques. Celui-ci offre à sa filleule un casse-noisette. Clara reçoit aussi, de ses grands-parents, une paire de souliers magiques. Jaloux, Fritz brise le casse-noisette de sa soeur que le docteur s’empresse de réparer. Tous dansent autour de l’arbre de Noël et du casse-noisette, et la soirée se termine dans la joie. Après la fête, alors que tous sont endormis, Clara descend au salon et s’assoupit avec son casse-noisette. Des souris, des rats et des soldats de plomb envahissent la pièce. Les souris et les rats s’engagent dans une bataille contre les soldats. Clara se voit soudain devenir la proie des rongeurs, mais, grâce au docteur Drosselmeyer, le Casse-noisette s’anime et vient à sa rescousse. Le Casse-Noisette et le Roi des rats s’engagent dans un duel au cours duquel le Casse-Noisette manque de se faire tuer. Clara, l’héroïne, lance de toutes ses forces son soulier magique à la tête de l’animal et le terrasse. En récompense de cet acte de bravoure, le docteur Drosselmeyer métamorphose le Casse-Noisette en Prince. Celui-ci emmène Clara au Pays des neiges. Elle danse avec les flocons et son Prince l’entraîne au Royaume des friandises.
ACTE II Dans ce royaume, la Fée Dragée et des anges en barbe à papa dansent en attendant leur arrivée. Clara et le prince sont accueillis par le roi des friandises, qui tient dans sa main une grande canne en sucre. Le prince raconte au roi Bonbon et à toute la cour comment Clara lui a sauvé la vie en lançant son soulier à la tête du roi des rats. Ils organisent alors une grande fête en l’honneur de Clara. Les trois chefs apportent leurs plus beaux gâteaux pour Clara et le prince, qui assistent à une série de danses fabuleuses : le Chocolat d’Espagne, le Café d’Arabie, le Thé de Chine, le Trépak de Russie. Suivent la danse des gouttes de rosée, celle du berger et de ses moutons, et la grande valse des fleurs. Clara, fièrement assise à côté du prince, est éblouie! La Fée Dragée elle-même fait un grand pas de deux avec son cavalier et tous se joignent à eux pour danser une dernière fois pour Clara et le prince. Malheureusement, la fête doit prendre fin. La Fée Dragée vient chercher Clara pour lui rappeler qu’il est temps de rentrer à la maison. Clara fait ses adieux au roi Bonbon, à la Fée Dragée et au prince qui l’a conduite au beau pays des neiges et au fabuleux royaume des friandises. Clara repart dans un immense carrosse tiré par des cygnes. En ce matin de Noël, elle se réveille dans son lit, son casse- noisette blotti entre ses bras. Elle revient dans un monde où les éléments magiques ne sont pas toujours visibles. Il faut donc ouvrir grand ses yeux pour trouver où ils se cachent... Jamais elle n’oubliera cette magnifique nuit ! »

Ce ballet est totalement dans l’ambiance de Noël (bah oui Manon, en même temps l‘histoire se passe le soir de Noël!).

Cette année ce sera la deuxième fois que j’y vais, je pense que je m’en passerai pas. Je trouve que les Grands Ballets se sont appropriés le ballet d’une belle manière. Quand je l’ai vu fin 2019, c’était tout un univers enfantin et de sucreries.

Je le recommande à 1000%.

À chaque billet acheté, 2$ est reversé aux Fonds Casse-Noisette pour enfants.

Il faut bien sûr réserver sa place sur internet.





L'année dernière on est allés couper notre sapin et j'avais adoré!

On a choisi d’aller à la ferme Quinn. Pour un sapin de 8 pied maximum, on a payé 65$ plus 10$ chacun l’entrée. Je conseille vraiment de prendre sa place le plus tôt possible.

Mais il existe aussi d’autres endroits pour aller couper son sapin: Plantation JLS, le Verger Champêtre, la Plantation Bernier…




En décembre, c’est aussi le moment d’aller faire du patin.

Tu peux trouver des patinoires de quartier. Tu peux d’ailleurs voir ici les conditions de chaque patinoire. Des patinoires seront aussi installées dans les parcs de la ville (parc Jarry, parc Maisonneuve, lac au castor au parc du Mont Royal, parc Lafontaine…). Si tu veux patiner avec de la musique, tu peux aller à la patinoire du Vieux port qui sera ouverte du 10 décembre 2022 au 5 mars 2023 et qui accueillera un DJ tous les jeudis soirs.

La plupart du temps il faudra payer pour la location de patin et certains patinoires font payer l’entrée.




Cet hiver, comme l’année dernière, le Parc Jean Drapeau va proposer plusieurs activités hivernales à partir du 28 décembre.

Ainsi, tu pourras aller faire du ski de fond, des raquettes, du patin, du fatbike et de la troittinette des neiges (location possible sur place).

Tu pourras aussi prendre ton équipement pour aller faire des glissades.

Le sentier réfrigéré Radio-Canada fera son apparition et remplacera la patinoire de l’année précédente.

Tu peux trouver toutes les informations sur le site internet: https://www.parcjeandrapeau.com





Et voilà toutes mes idées de sorties pour le mois de décembre. J’ai vraiment hâte de pouvoir profiter de cette belle période avant d’attaquer une nouvelle année!


215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page