top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMy Canadian Adventures

Mes cafés préférés à Montréal

Dernière mise à jour : 17 avr.

Même si je ne suis pas une fan inconditionnelle de la caféine, une de mes passions à Montréal est la découverte des petits cafés pour boire un bon chocolat chaud, froid ou un moccha (oui parce que du café mais quand même mélangé!).






Parmi mes coups de cœur, il y a le Crew Collective & café dans le vieux Montréal.

Il est situé dans une ancienne banque et offre plusieurs types de services: service de café, et mise à disposition de salles de réunion et de co-working.

J'aime beaucoup venir dans ce café avec un livre et passer l'après-midi à lire avec un chocolat.







Le Petit Dep était avant tout un dépanneur mais a été racheté en 2015 et une partie a été aménagée pour devenir un comptoir-café. Cet endroit est vraiment chaleureux et venir prendre un chocolat l'hiver (et l'été aussi) est tellement agréable.




Le Tommy café possède deux succursales dans le vieux Montréal: une sur la rue Saint-Paul et une sur la rue Notre-Dame. J'adore son architecture particulière et leur chocolat chaud est tellement bon!

Ils ont aussi un nouveau café qui a ouvert à côté de la Place Ville Marie.




Le Café Pista a été une belle découverte quand j'habitais dans le quartier de Rosemont. Je me suis rendue plusieurs fois à celui qui se situe sur Beaubien. mais il y en a un autre proche des quais Masson et un nouveau vers le métro Saint-Laurent qui est aussi très beau et très agréable.

Je suis fan de leurs chocolat chaud mais aussi des brunchs qui sont proposés.

Il existe aussi le Lab Pista où tu peux goûter les recettes de café mais aussi tenter toi-même de faire des espressos et autres boissons.




Une amie m'a fait découvrir il y a quelques années La Graine brûlée, qui est située dans le Village. Ce café, ouvert depuis 2016, est un repaire pour grands enfants. Quand j'y vais j'ai l'impression de me retrouver dans une énorme salle de jeux.







Au niveau gourmandise, j'affectionne beaucoup Chocolats Favoris.

Tout d'abord chocolaterie artisanale en 1979, cette boutique est surtout connue pour ses crèmes glacées trempées. Mais il faut savoir qu'ils servent aussi des chocolats chauds faits avec les enrobages des crèmes glacées.







Je pense que pour la plupart des personnes vivants à Montréal depuis quelques temps, il n'y a plus besoin de présenter Juliette et Chocolat. La première boutique a été ouverte en 2003. Après une fermeture de toutes leurs boutiques, ils en ont rouvert deux: une proche de Jean-Talon et une à Sauvé.

C'est le rêve pour tous les amateurs de chocolat sous toutes ses formes. Entre chocolats chauds décadents, cookies, brownies, fondues et autres, les plus gourmands d'entre nous n'en seront que ravis.




Il y a quelques temps, j'ai découvert le café Chat L'heureux.

On peut venir manger un morceau ou boire un chocolat avec une compagnie toute douce.

Il faut savoir que les chats présents dans le café peuvent être adoptés.




Découvert il y a peu, j'ai beaucoup aimé le café Un Instant en Provence.

Comme son nom l'indique, c'est une pâtisserie française spécialisée dans des pâtisseries et viennoiseries du sud de la France.

Je me suis régalée avec leurs produits.




Au niveau de la Place des arts, il y a deux cafés que j'aime bien:


Le Pikolo Espresso Bar qui travaille avec des cafés canadiens. C'est une toute petite boutique, mais très agréable pour se poser et les jours de beau temps on peut profiter du soleil qui tape sur les vitres.





Le Café Commodore appartient a l'hôtel Honeyrose. Il y a un côté restaurant (qui propose aussi des brunchs) et un côté café. Au niveau du café, ils proposent aussi des petits trucs à manger.




Situé en centre ville, l'Améa café est surtout connu pour ses New York rolls. C'est un restaurant-café basé sur des plats méditerranéens. Il y a un côté café, mais on peut aussi commander des plats plus "brunch".




J'utilise pas mal l'application Th3rdwave pour trouver des cafés et j'enregistre ceux que j'ai déjà testés.


On peut chercher selon la localisation:




Et sur chaque page de café, on va avoir la note et les avis des utilisateurs, l'adresse, les horaires et les caractéristiques de l'établissement.





Cette liste représente les endroits où je préfère aller boire un bon chocolat chaud.

Mais il existe pleins de cafés à Montréal:

- Café Sfouf

- Café Parvis

- Café Olimpico

- Paquebot

- Café Leaves

Et tellement d'autres encore...


Je continuerai a mettre a jour cette liste au fur et a mesure de mes découvertes.

57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page